Congo : Des Négociations Réussies Mettent Fin à la Grève des Transports en Commun

LogisT-Africa – Prévu pour débuter ce lundi 11 mars 2024, l’avis de grève de 3 jours lancé le 04 mars dernier sur toute l’étendue du territoire congolais par le Syndicat des Transporteurs en Commun du Congo (STCCC), a été finalement suspendu.

Cette suspension, annoncée par un communiqué du STCCC, fait suite à des négociations fructueuses avec le gouvernement, aboutissant à la satisfaction de toutes leurs revendications, notamment :

  1. Suspension des Autorisations de Transports Publics (ATP) : Le gouvernement a accepté de suspendre temporairement la délivrance des Autorisations de Transports Publics.
  2. Gratuité de la Carte Grise Provisoire : Les cartes grises provisoires seront désormais délivrées gratuitement aux opérateurs de transport.
  3. Gratuité du Permis de Conduire Provisoire : Les transporteurs bénéficieront d’une exonération temporaire des frais pour les permis de conduire provisoires.
  4. Suspension de la Redevance sur la Sécurité Routière : Le gouvernement a accepté de suspendre la redevance sur la sécurité routière pendant la période de négociation.
  5. Suspension de la 3ème Plaque d’Immatriculation : Les véhicules de transport ne seront pas tenus d’afficher une troisième plaque d’immatriculation pour le moment.
  6. Frais de Renouvellement Réduits pour les Permis de Conduire : Les frais de renouvellement des permis de conduire ont été réduits de 56 000 F à 35 000 F.

Il est à noter que d’autres discussions auront lieu en commission avec le gouvernement de la République pour négocier d’autres taxes et frais. Avec toutes leurs revendications satisfaites, la grève des transports est officiellement suspendue, apportant un soulagement aux usagers et une résolution aux problèmes de longue date entre les syndicats des transports et le gouvernement.

Cela marque un développement significatif dans le secteur des transports, soulignant l’efficacité du dialogue et des négociations pour résoudre les préoccupations des deux parties. Alors que les roues des transports en commun recommencent à tourner, on espère que cette résolution établira un précédent positif pour les futures interactions entre les travailleurs et le gouvernement.